C'est au Lac Marion à Biarritz, au milieu d'un bois de 13 000 m2 protégés, où les écureuils courent dans les grands arbres que le Centre de Recherche Théâtrale se trouve.
Le Centre inauguré en l'an 2000 par le Théâtre du Versant est à la fois un théâtre (90 places, très bien agencées en gradins semi-circulaires), un lieu de résidence pour les artistes de la scène
(auteurs, comédiens, techniciens, ceux qui font le spectacle vivant), un laboratoire, un lieu de création, de formations aussi, d'ouverture sur le monde du théâtre, fréquenté aussi bien par des
professionnels que par un public jeune.
Un théâtre qui interroge le mécanisme même de la représentation, la place physique du public, la transmission de la parole, qui refuse les spectacles "formatés", qui veut aller à la rencontre de
publics nouveaux de plus en plus éloignés des circuits culturels.
CENTRE DE RECHERCHE THÉÂTRALE INTERNATIONAL DE BIARRITZ
Le Théâtre du Versant implantée à Biarritz depuis 1979, est entré dans les circuits professionnels nationaux et internationaux après le
succès de sa pièce « Le Livre de Christophe Colomb» de Claudel au Festival d’Avignon 92. Il reçoit le soutien de ses partenaires institutionnels : la DRAC, la Région Aquitaine, le
Département des Pyrénées-Atlantiques, les villes d’Anglet et de Bayonne et surtout, bien sûr, la ville de Biarritz.
En 2000, la Compagnie créé à Biarritz avec le soutien de ses partenaires le Centre de Recherche Théâtrale International de Biarritz.
Depuis, il s'est engagé dans un travail de diffusion de spectacles de structures légères, les spectacles de Commedia dell’arte, permettant une diffusion ouverte au plus grand nombre par leur facilité d’adaptation scénique et technique mais également dans un travail de coproductions et de compagnonnage avec des artistes du sud. D'abord avec l'Afrique et une équipe artistique de Bamako, dirigée par Adama Traoré, mais aussi avec l'Amérique latine, la Caraïbe et plus largement l'ensemble de la francophonie.
· Homme de Maïs de Miguel Angel Asturias, coproduction Mexique, Ambassade de France
· Le Fripon Divin ou dans l'ensemble ça va d'Ali Sankaré, coproduction Mali, Maroc
· Scapino ange de la rue, d'Adam Guevara et Ina Césaire, coproduction Mexique, Martinique Mali
· Le Fripon de l'océan indien ou le chemin de la reine de Michèle Rakotoson, coproduction Madagascar, Mali, Réunion.
· Arlequin Serviteur de deux maîtres de Goldoni - coproduction Venezuela Guadeloupe Haïti
· Diaspora Bidaian de Bernardo Atxaga, Pier Paul Berzaitz et Joseba Sarrionandia coproduction Mexique, Mali, Haïti
· Le Farfadet de Adama Traoré coproduction Mali, Togo, Bukina Faso.
· La troisième Racine de Alejandro Roman coproduction Mexique Haïti Togo
· Le Bambou noir de Jean Marc Tera’tuaniti Pambrun coproduction Tahiti
Enfin le Théâtre du Versant et la Compagnie Acte Sept organisent tous les deux ans le Colloque International de Biarritz "Chantier Sud Nord" autour de la diversité culturelle sous l’égide de la Commission Française pour l’UNESCO, du Ministère de la Culture, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Trois jours de débats entre artistes, journalistes, représentants des institutions culturelles nationales et internationales, politologues, et une semaine de manifestations culturelles autour du thème de la diversité culturelle réunissant la plupart des institutions culturelles de la Côte Basque.
LE COMPAGNONNAGE AVEC LES ARTISTES DU SUD
Le Théâtre du Versant a souhaité ouvrir son espace, la scène située près du Lac Marion à d’autres compagnies, à d’autres cultures, à des amis artistes du monde entier .
Déjà en 1990 avec Rut et Maria Aguire, Esther Caruso et Ramon Albistur de la compagnie « Baï Elkartea d’Euzkadi.
Françoise Dorgambide entourée de Rut et Maria Aguire
Nous avons travaillé avec cette compagnie, en 1990 pour la création de « Le livre de Christophe Colomb » de Paul Claudel, puis pour la création de « Œdipe à Colone » de Sophocle, puis pour la création de « Le rêve des animaux rongeurs » de Liliane Atlan.
Toutes ces créations ont été mitonnée depuis le sous-sol de la Villa Natacha à Biarritz. Et j’utilise sciemment le terme « mitonné » car c’étaient les anciennes cuisines de cette maison de maître.
En 1999, à l’occasion du Festival Latino-américain, festival de cinéma d’Amérique Latine, nous faisons la connaissance d’artistes mexicains. Dans ce cadre « Hombres de maïs » d’après l’œuvre de Miguel Angel Asturias est créé avec en particulier Dora Garcia et Memo Navarro avec qui nous aurons l’occasion de travailler pour d’autres spectacles.
En 2000, nous entrons enfin dans notre nouveau lieu, nous avons enfin une scène pour les répétitions et un atelier pour la construction des décors, une salle de couture, et des bureaux. Après des années d’errance de salles préfabriquées en cinéma désaffectés et non chauffés, nous pouvons poser nos pénates après quelques travaux de finition (peinture, pose de parquets etc..) que nous effectuons nous-mêmes, eh oui !
ADAMA Traoré et Gaël Rabas
Nous avons rencontré des artistes maliens, Kary Coulibaly, musicien jouant de la guitare et du n’goni, chanteur, comédien, Drissa Konaté comédien, Badria El Hassani comédienne, Guillermo Navarro comédien.
Kary Coulibaly, Drissa Konaté avec nos amis musiciens béarnais
Et une artiste marocaine, Badria El Hassani, comédienne, de la Compagnie Chamatès de Meknès
De gauche à droite : Drissa Konaté, Fabien Lupinelli, Kary Coulibaly, Guillermo Navarro, Pascal Vermandre, Badria El Hassani, Arnaud Charpentier, Françoise Dorgambide
Badria El Hassani et Arnaud Charpentier
De cette rencontre est né le spectacle : « Le fripon divin ou dans l’ensemble ça va », spectacle où s’entremêlaient la tradition du masque et du conte africain , le Halqa du Maroc et la commedia dell ‘arte .
Masque de Brigitte Rabas
Kary Coulibaly , Guillermo Navarro
Guillermo Navarro, Comédien mexicain
Dora GARCIA, Comédienne mexicaine
Rudy SILLAIRE , Comédien haïtien
Christiane Ramanantsoa, Comédienne Madagascar
Virginie Darmalingom – La Réunion
Lino Rasolonirina – La Réunion
Fily Traoré – Mali , Virginie Darmalingom –La Réunion
Andurina Zurutza Landeira et Javier Barandiaran
Guillard Navarro (Comédien mexicain) et Françoise Dorgambide
Safia Hammideche et Roger Atikpo (Comédien et musicien du Togo)
Nesly George, Comédien, metteur en scène Haïtien
Teuhi Teina Ronald (Tahiti) et Safia Hammideche
Aquarelle de Virginie Salane
Le Centre décoré pour une manifestation
Théâtre du Versant
Centre de Recherche Théâtrale International de Biarritz
11 Rue Pelletier, Lac Marion | 64200 Biarritz
E-mail : theatre-versant@wanadoo.fr
Tél : 05 59 230 230 / 05 59 231 000 ; Fax : 05 59 230 506