2010 : L'amour fou Clara et Robert Schumann


Michel Pouvreau  - photo prise par Brigitte Alter
Michel Pouvreau - photo prise par Brigitte Alter

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann (1810), l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque et le théâtre du Versant s'associent le temps d'un nouveau spectacle musical et théâtral consacré à l'amour absolu que se vouaient Clara et Robert Schumann, réalisé à partir de leur correspondance.

« Quand nous serons devant autel je crois que jamais « oui » n'aura été prononcé en une fois aussi fervente. » cite un des extraits des correspondances de Clara et Robert Schumann. A partir de ce recueil épistolaire et des plus belles oeuvres musicales de Schumann, ce spectacle musical et théâtral propose une ballade poétique dans l'univers amoureux et exalté du couple, jusquà la folie de Robert dont l'ouïe exacerbait tout, trop sensible pour ce monde, qui souffrait des oreilles comme « le peintre ne peut pas tout voir et souffre des yeux »

Extraits
Adagio et Allegro ; Romances pour violon et piano ; Intermezzo du Carnaval de Vienne, Scène dxenfants pour piano solo ; Romances pour hautbois et piano
Distribution
Marina Pacowski : Clara Schumann et piano

Michel Pouvreau : Robert Schumann
Nina Rabas : Elise Schumann
Jean-Michel Denis : violon
Sandrine Guedras : alto

Emmanuelle Bacquet : violoncelle
Jacky Morel : hautbois
Mise en scène : Gaël Rabas et Françoise Dorgambide