2011 : Le farfadet

Ou les tribulations d'un opérateur culturel du Sud


A travers la trame de cette vie racontée au jour le jour sont posés les grands thèmes de l'échange et de la rencontre : Quelle diversité culturelle ? Quelle possibilité d'échange réel entre artistes du Sud et ceux du Nord ? Mais aussi quel combat pour réussir à imposer en Afrique aujourd'hui un projet culturel soutenu par une équipe africaine.

« Le Farfadet » relate le combat incessant d'un homme qui a résisté à l'humiliation, au manque de moyens permanent, à l'impossibilité de structurer une troupe de manière solide.

Toujours remis en question, en but à l'incompréhension, à l'hostilité même dans son propre pays, Adama Traoré prétend qu'avec ce spectacle il a conservé l'enthousiasme de créer, de mettre en jeu et d'écrire.

Adama Traoré est l'acteur principal, il joue son propre rôle, autour de lui une équipe de comédiens maliens et français qui jouent tour à tour une multiplicité de personnages dans une multiplicité de situations. Acteurs protéiformes qui utilisent toutes les ressources du récit théâtral, de la Commedia dell'arte aux stances des griots.

Texte : Adama Traoré
Mise en scène : Gaël Rabas
Dramaturgie: Nicole Piron
Avec : Adama Traoré, Françoise Dorgambide, Augusta Palenfo, Samuel Jego, Roger Atikpo
Cora : Roger Atikpo
Scénographie : Brigitte Rabas Décors : Virginie Salane, Christian Dubois
Lumières : Jacky Rivoal.
Coproduction Ville d'Anglet - Avec le soutien de l'Institut Français