Le monde perdu de Peter


Mise en scène : Brigitte Rabas

Avec : Brigitte Rabas et Fleur Rabas

Texte : Nicole Piron

Marionnettes : Rachida Tahirou

Musique : Roger Atikpo (Kora, percussions et chants)

Peinture : Virginie Salane

Décors : Gilles Dias, Teina Teuhi Ronald

Régie : Louis Joly 

THEATRE DU VERSANT

Création jeune public francophone

« Le monde perdu de Peter »

  

Voici la nouvelle création du Théâtre du Versant, destinée aux enfants, des plus petits aux plus grands.

C’est le mythe de Peter Pan qui voyage. Il est transporté dans l’univers des marionnettes africaines. Comme toutes les productions de la Compagnie de Biarritz, depuis des années, le spectacle s’inscrit dans la Francophonie, ce nouvel horizon si important pour les artistes aujourd’hui, et pour les amoureux du théâtre et du spectacle vivant.

L’histoire de Peter, c’est la puissance du rêve et de l’imaginaire, c’est aussi le questionnement de l’enfance, de ses aspirations et de sa cruauté. C’est une aventure, au sens fort du terme, qui touche chacun d’entre nous.

La transposition dans l’Afrique d’aujourd’hui est aisée, ces mythes touchent les enfants du monde.

Le Versant a réuni, après le Colloque  International de Biarritz de novembre 2017 plusieurs artistes pour cette production qui fera les beaux jours de la Compagnie à Biarritz, dans les écoles de la région et dans les tournées plus lointaines dans la grande Francophonie.

Ce spectacle a été créé avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et de l’Organisation Internationale de Francophonie.

Dans le cadre de la Francophonie, le spectacle a été programmé à la Maison de la Culture de Tahiti.

 

 


Brigitte Rabas

 

 

 

A participé depuis 15 ans à tous les spectacles pour enfants de la Compagnie sur des textes de Françoise Dorgambide. Comédienne, artiste des décors et costumes, elle est aussi formatrice, enseignante de théâtre souvent pour les enfants et coordinatrice des classes à horaires aménagés du CRR Maurice Ravel


 

Rachida Tahirou

 

 

Marionnettiste à Lomé, elle crée tout l’univers des marionnettes pour ce spectacle. Elle a déjà collaboré avec le Théâtre du Versant pour une création pour enfants « Yevi » en 2015, des master class de marionnettes africaines au sein du Conservatoire Maurice Ravel.

 


 

Roger Atikpo

 

 

Comédien, musicien, Il collabore avec le Théâtre du Versant depuis des années, notamment dans « la 3° Racine », ou « le tour du monde en neuf guitares ». Il est déjà pressenti pour une future création en 2019 « le Mozart noir » ou le fabuleux destin du Chevalier de Saint Georges, création en partenariat avec le Quatuor Arnaga.