Présentation du Théâtre du Versant

Le Théâtre du Versant implanté à Biarritz depuis 1979, est entré dans les circuits professionnels nationaux et internationaux après le succès de sa pièce  « Le Livre de Christophe Colomb » de Claudel au Festival d’Avignon 92.

Il reçoit le soutien de ses partenaires institutionnels : la DRAC, la Région Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, les villes d’Anglet et de Bayonne et surtout, bien sûr, la ville de Biarritz.

 

C'est au Lac Marion à Biarritz, au milieu d'un bois de 13 000 m2 protégés, où les écureuils courent dans les grands arbres que le Centre de Recherche Théâtrale se trouve.


Le Centre inauguré en l'an 2000 par le Théâtre du Versant est à la fois un théâtre (90 places, très bien agencées en gradins semi-circulaires), un lieu de résidence pour les artistes de la scène (auteurs, comédiens, techniciens, ceux qui font le spectacle vivant), un laboratoire, un lieu de création, de formations aussi, d'ouverture sur le monde du théâtre, fréquenté aussi bien par des professionnels que par un public jeune.

Un théâtre qui interroge le mécanisme même de la représentation, la place physique du public, la transmission de la parole, qui refuse les spectacles "formatés", qui veut aller à la rencontre de publics nouveaux de plus en plus éloignés des circuits culturels.

 

Depuis, il s'est engagé dans un travail de diffusion de spectacles de structures légères, les spectacles de Commedia dell’arte, permettant une diffusion  ouverte au plus grand nombre par leur facilité d’adaptation scénique et technique mais également dans un travail de coproductions et de compagnonnage avec des artistes du sud. D'abord avec l'Afrique et une équipe artistique de Bamako, dirigée par Adama Traoré, mais  aussi avec l'Amérique latine, la Caraïbe et plus largement l'ensemble de la francophonie.




Aquarelle de Virginie Salane

Le Centre décoré pour une manifestation